ONE PIECE ANALYSE ET CRITIQUE : CHAPITRE MANGA 794

Allez, voici la critique analyse avec 2 jours d’avance.

Chapitre en demi teinte pour moi, j’ai du mal avec le choix de l’amnésie.

On en profite aussi car la semaine prochaine pas de chapitre !!

[youtube http://youtu.be/_G2jgZ_fKmM]
Publicités
par onepiecepassion01 Posté dans GENERAL

2 commentaires sur “ONE PIECE ANALYSE ET CRITIQUE : CHAPITRE MANGA 794

  1. ATTENTION : ce commentaire est extrêmement long et mérite une lecture attentive pour son raisonnement et sa recherche sans pour autant oublier qu’il ne se veux pas cinglant ou attaquant et comporte sûrement des erreurs. La mémoire peut être défaillante de l’auteur et sa fatigue peuvent expliquer l’oublie des propos ou réponses déjà abordé dans de précédentes critique ou théorie. Veuillez m’en excuser.

    Comme d’habitude j’adore les critique de chapitre de One Piece Passion mais pour une fois j’ai plein de chose à dire et j’en profite 😉 (cela revient en partie a une justification des choix de Oda et un complément de ce qui a été dit).

    Premièrement que Sabo soit amnésique n’est pas un événement banal, une solution facile et vite trouvé mais un fait réfléchi d’Echiro Oda.
    Sabo, en tant que « frère » d’Ace, aurait réagi exactement comme Luffy donc que Dragon l’ait obliger à rester de force montrerait un peu plus qu’il n’était pas libre même aujourd’hui (comme dans son enfance chez ses parents). Cette « excuse » de Dragon semble carrément un copier-coller de ce que le père de Sabo disait du sacrifice de la décharge et Sabo ne se serait pas laisser faire deux fois face à de tel propos.
    Dragon ne l’aurait même pas retenu par compréhension. Il se disais que Ace n’était qu’un pion (cf Sabo dit « ce n’est pas … une cible à abattre pour mettre un terme à l’âge de la piraterie ») mais avec l’importance que Sabo lui aurait donné et peut être le lien avec son fils, Luffy, il aurait revu son jugement pour le laisser partir.

    Deuxièmement le déclic qui réveille un amnésique est complexe: d’après le chapitre en apprenant la mort déjà programmer de ce pirate « comme un autre » il feuilletait le journal. Alors cette image de Ace qu’il avait déjà vu se rapprocha d’un très vague souvenir, qui lui était déjà revenu, et il a réalisé enfin le rapprochement face au sourire d’Ace avec cette silhouette, même si ce n’était pas la première fois qu’il l’observait. Il a donc compris que cette personne dans ses souvenir était Ace et c’est sa mort qui lui a fait un suffisamment grand choc pour que tout lui revienne (cf Sabo dit au début  » je présume que c’est la raison pour laquelle elle m’est revenu en totalité grâce à lui »). Perdre un être chère à ses yeux même à travers un journal et surtout après une longue amnésie est un choc suffisant à mes yeux.
    De plus dans le journal il y avait peut être une allusion à la « fraternité » soutenu par Luffy malgré l’absence de lien du sang. Ce rapprochement entre Luffy et Ace aurait pu être aussi déclencheur mais la simple photo de Ace est suffisante.
    Ainsi on comprend son absence qui ne pouvait être du qu’à une ignorance: Sabo n’aurait pas abandonner Ace et Dragon ne pouvant pas en l’ayant recueilli le forcer à rester et ne rien faire face à la mort de son frère. Aussi il était étonnant qu’il reste caché de ses frères en découvrant qu’ils étaient en vie avec les avis de recherche.

    Troisièmement Sabo était sûrement déjà haut gradé car il annonce dans toute la base que « le chef s’est réveillé ! ». Et juste après Koala demande s’il part: preuve supplémentaire que Dragon ne le retenait pas totalement et qu’en retrouvant la mémoire, il était en droit de rentrer chez lui ou rejoindre ses frères (l’armée révolutionnaire n’est pas une prison).

    Quatrièmement la réaction qu’a Sabo est plus qu’émouvante (je sais bien que tu ne dit jamais le contraire mais j’aimerais faire cette allusion ^^). Sabo réagi aussi violemment que Luffy (en plus théâtral car il retrouve la mémoire mais… ). Cette réaction même a distance le fige dans un état de choc semblable à Luffy marquant la force de ces liens. Sabo est tout de même moins énervé que Luffy a son réveil, preuve qu’il sait qu’il ne peux plus rien faire, et réfléchit déjà à la suite de ses projets.

    Pour la suite de nombreux point ont été abordé et j’aurais du mal à tout reprendre donc je dirai juste que en gros je suis tout à fait d’accord pour le flash back, le fruit du démon, l’état d’esprit des monkey D :), Bellamy et la flotte-ami de Luffy, le don du lit au capitaine et héros que représente Luffy, l’allusion de Franky, la carte de vie de Luffy et les jambes de Kyros. A se propos, ce dernier point sera, et j’en suis sûr, repris dans le ou un prochain chapitre ainsi que Robin chez les révolutionnaire et le passage du CP-0.

    Pour le (ou un) prochain chapitre, après le réveil de Luffy j’espère sincèrement que Luffy demandera presque immédiatement ou est Sabo et tentera de le rattraper et soit il sera retenu soit sera incapable de bouger (sauf s’il arrive à rattraper Sabo mais ça serait un véritable exploit car il devrait dormir encore quelque jour et se serait les autres qui le réveillerait pour pouvoir partir ^^). Cette demande de Sabo ammenera peut être l’explication de Robin avec un léger flash-back :). Robin ne doit pas avoir imaginé que Luffy croyait Sabo mort, Sabo a pu lui demander de se taire jusqu’à leur retrouvaille (il avait peur de la réaction de Luffy), ou Sabo n’avait pas plus aborder le sujet car après tout il pourrait avoir aussi hérité de cette incapacité à parler de son passé que Luffy a toujours eu 😉 ou plutôt de ce caractère incapable de trouver une importance à l’aborder. Ensuite s’enchaîneront quelque annonce sur le déroulement des événement dans le monde comme le nouveau souverain et le nouveau départ de Dressrosa avec la réaction de la Marine.

    Voilà j’ai fini de dire ce qui me tenait à cœur à propos de cette dernière vidéo critique. Je rajouterais juste qu’en cotât de « Donc » et d’autres mots de liaison, mon prof d’histoire reste imbattable avec près de 300 « donc » en une heure de cours 😉 et il n’y a pas de mal à avoir des tic de langage. Et aussi prière de ne plus siffler pendant les vidéos avec un casque c’est douloureux >< … ^^.

    Dernièrement j'émet moi même une interrogation et une incohérence. Dragon en déposant Sabo ne parle que de son sang noble mais ne semble pas avoir entendu Sabo crier le nom de son fils ?! Dans le tome 60 chapitre 586, Sabo cri les prénoms de Ace et Luffy mais se fait repousser par les gardes pour la énième fois. Comment Dragon étant dans le coin n'a pas pu entendre ? Ce détail aurait pu tout changé… Enfin c'est surtout le chapitre suivant qui me bloque : les révolutionnaires encore peut nombreux recueillent les habitants de Grey Terminal. Ace, Sabo et Luffy étaient très connu dans tout Grey terminal. Alors à l'arrivée de Sabo dans les révolutionnaires quelqu'un aurait fini par se souvenir du blondinet qui s'appelait Sabo et fessait les 400 coups avec deux autres gamins, Ace et Luffy, et aurait rapproché avec le blondinet amnésique les ayant rejoint peu de temps plus tard se fessant appeler Sabo également.

    Voilà encore une fois je m'excuse pour la longueur de ce commentaire et les fautes qu'il peut contenir. Je je te remercie de m'avoir lu jusqu'au bout et de peut être avoir pris en compte mes propos :D!!

    J'aime

  2. Salut Dok’,

    Je pense que le film sur Sabo complètera le passage amnésique.
    Concernant Robin et Sabo, ça ne m’étonnerait pas qu’il y ai un petit secret entre eux deux…comme ils connaissent bien le caractère de Luffy qui est des plus indépendants il faut dire. Ca serait une petite hypothèse à prendre en compte je pense…?;)
    Du genre où certaines choses restent pour l’instant entre eux peut être…

    Je suis d’accord aussi avec toi concernant Bellamy, je ne crois pas trop au fait qu’il rejoigne l’équipage c’est clair!!

    Ce scan confirme aussi le fait que tout ce beau monde ne va pas s’attarder sur Dressrosa vu que le CP-0 va revenir pour récupérer Dofla:)

    Et tout à fait d’accord pour la fin de la vidéo, mine de rien Luffy agrandi ses soutiens au fil des îles et des combats!!
    D’ailleurs un petit état des lieux mixé d’hypothèse des soutiens/alliés présents (et futurs) pour l’équipage de Luffy ne serait pas mal…?;)

    Et que le Going D. Sunny continu de s’agrandir:)!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s